See the Latest Posts or Browse by:

Highlight : Nomadland

« Ils auraient pu rester sur place, à tourner en rond, en attendant des jours meilleurs. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars et toute leur énergie dans l’aménagement d’un van, et les voilà partis. Ils sont devenus des migrants en étrange pays, dans leur pays lui-même, l’Amérique dont le rêve a tourné au cauchemar. » « Parfois,…

Vivre ensemble à Genève I

Votation du 10 février 2019 – Loi sur la laïcité de l’État. Synthèse brève et neutre « La loi sur la laïcité de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle constitution genevoise, dont l’article 3 pose le principe de la neutralité religieuse de l’Etat, principe auquel sont tenues les autorités…

Odyssees

Dans un autre monde, on nous avait annoncé la fin de l’Histoire, là-dessus on ne reviendra même plus… On nous avait prédit celle de la Géographie aussi !!! alors qu’elle est tellement tendance. Identité territoriale, fracture territoriale, centre & périphéries, redécoupage territorial, urbanité, racines, origine, appartenance, migrations, mondialisme … « Je suis de mon enfance…

Highlight: Rêveries urbaines…

Même génération, même sensibilité mondialisée, même passion pour les paysages urbains glocalisés, même obsession de la variation sur un thème, même importance donnée aux allers-retours vers une image d’enfance.  Lassés du gris de janvier ? Plongez-vous sans modération dans cette poétique urbaine & lacustre, baignez-vous dans la lumière d’un sentiment de l’été… « Comme dans mes…

Highlight : Black Movie 2019

Ma cité, mecque des festivals de films indépendants : GIFF, FILMAR, FIFDH… Ces dix prochains jours, c’est le Black Movie qui nous régale avec sa programmation éclectique, ses nombreuses sections, événements et autres débats. Petite sélection anglée, forcément… NOMADES, XXIÈME Un maçon chinois déplaçant du sable pour agrandir le territoire de Singapour (A Land Imagined),…

Highlight : Sète, 1994

Abdellatif Kechiche, tortionnaire de génie, de l’esthétisme, du naturalisme, de la lumière, de la sensualité, de la subtilité des interactions. J’avoue y être allée avec un brin d’appréhension, tant le réalisateur d’ordinaire ne nous épargne pas. Mais pas cette fois… « Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale,…

Highlight : Communauté minimale d’élection

« Une affaire de famille » fait parti de ces films qui continuent d’infuser lentement après la séance et distillent pour longtemps leurs effets. Sur le moment je me suis laissée porter par un moment de cinéma, une histoire, une mise en scène, une poésie mais ensuite… « Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils…

Highlight : AS-SYRIA-TION

« Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés…

Erasme. Trois moments d’Europe

Chapitre I. 1936. Rêve d’Europe « L’Europe est coincée entre fascistes et démocrates, comme jadis entre catholiques et protestants. Erasme s’est posté entre les fronts. Pour rassembler. Nous, qui croyons en l’Europe, rappelons-nous ce premier Européen, ce pacifiste enthousiaste. Même s’il a échoué.«  « Je crois en une Europe libre. Je crois que frontières et passeports appartiendront…

L’Europe de NOS Voi(es)x…

Dans quelques mois l’Europe se mobilisera pour sa grande échéance. Déjà des campagnes venues d’ailleurs se partagent la vedette avec des programmes disons plus gourmands… Leurs Mots… « Ca va être une véritable bataille radicale très claire entre deux visions assez polarisées d’ailleurs de ce qu’est l’avenir de l’Europe et je pense que c’est aussi au-delà…

Demeurer ou Partir, pourquoi choisir ?

L’écrivain-voyageur Sylvain Tesson et le professeur de philosophie François-Xavier Bellamy se donnent la Réplique sur France Culture et se mettent d’accord pour réconcilier ancrage et mouvement, option locale et globale… « L’un célèbre les vertus de l’immobilité, l’autre ne tient pas en place. Mais est-ce à dire que l’expérience et la vision du monde de François-Xavier…

Enjeu de Mobilité ?

Nomades vs Sédentaires, Mobiles vs Ancrés… Avec la Mondialisation le capital géographique a supplanté le capital financier. A l’heure du trumpisme, du Brexit et des Gilets jaunes, la réconciliation des « Somewhere » et des « Anywhere » n’est plus une option… En Route vers une hybridation du Territoire et du Réseau ! « Several decades of greater economic and…

Voix off. L’île & l’enclave

25 novembre 2018. L’isolation de la Grande-Bretagne est entérinée au parlement européen. Côté suisse, la pente isolationniste amorcée l’historique 9 février 2014 est enterrée. Ses fruits ? De la peur, du bruit et du vent… Précurseurs, les citoyens enclavés ont voulu, vu, et en sont revenus. Vive l’eau tiède, le consensus et la démocratie. CQFD.…

La Gazette Avril 2018. Chronique d’une gentrification

Genève ma cité-monde souvent étonnante, toujours inspirante, un peu pudique parfois. Terrain de jeux inépuisable de mes explorations urbaines en périodes d’ancrage. Suivez-moi une fois encore pour une balade dans les murs d’une petite cité qui incarne les grandes tendances urbaines post-modernes…   Entamons nos déambulations par une escale dans un de mes cafés préférés,…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s