See the Latest Posts or Browse by:

Highlight. Trans-nation kurde

Renaissance, Résilience, Tolérance, Résistance, Reconnaissance… Une Transnation, quatre États, un trait-d’union vagabond et une Identité marquée, racine de l’ouverture et de la coexistence. À propos de Kurdistan Renaissance Au cœur d’une région qui a tant donné à l’histoire de l’humanité depuis des milliers d’années, le peuple Kurde a réussi à créer une société ouverte au…

Teasing…

Youpiiii après un an d’assignation, je m’apprête à reprendre la Route des Villes-Monde et boucler ce chapitre du PG….Can’t Wait !!!! Trois VM au menu cette année… Petit indice… Alors, une idée ?   GlocalGlocalisationGlocalismeGlocalitéProjet GlocalVilles-Monde

Elex 2019. Sagesse européenne

« Je suis né en 1930 dans le Sud-Ouest. La première chose que j’ai connue ça a été les réfugiés de la guerre d’Espagne. Les blancs et les rouges qui nous racontaient les horreurs qui se passaient. Ensuite ça a été 1939 la grande débâcle les gens venus du Nord qui débarquaient dans mon pays. Et…

Highlights. Un monde (trop ?) mobile !

« Savoir faire halte c’est savoir résister »… Et si la clé de la remobilisation tenait dans la résistance à « l’idéal mobilitaire » ? Si on se contentait de ralentir le mouvement au lieu de s’activer pour l’immobiliser ? Et si on goûtait aux temps morts, aux instants suspendus au lieu de s’engager dans une méditation sponsorisée pour…

Voix du FIDH. Inspirational Souls

La dernière soirée du Festival a été marquée par la rencontre avec trois « Northern Souls », trois passeurs de voix humanistes et engagés. Avec un cinéaste qui après avoir parcouru le monde pour mettre en lumière des survivants loin de chez lui effectue un retour dans une cité natale post-industrielle, post-crises, post-Brexit en quête d’un nouveau…

Voix du FIFDH. Pêcheur d’Humanité

Chaque époque définit ses héros et ses criminels. Les criminels du jour deviendront les héros de demain. Les criminels d’hier les protecteurs populaires d’aujourd’hui… En fonction de notre rapport à la mobilité et la fiction qui prime les crimes deviennent des devoirs et les devoirs des crimes… Et les droits eux en perdent leur méditerranéen.…

Voix du FIFDH. Activisme urbain

Face à l’urgence climatique, faut-il laisser le temps de germer à l’activisme des citoyens convertis au récit ? Ou entrer en résistance politique comme le propose désormais Cyril Dion ? Et si c’était à l’échelle locale que la graine s’épanouira Demain ? La transition durable semble en tout cas bien amorcée à Carouge, une des…

Voix du FIFDH. Intermed(iair)e zen

Cette année, la commune de Meyrin a proposé une résidence au photographe franco-algérien Bruno Boudjelal, qui nous a offert un intermède bienvenu en ce samedi après-midi. Sa posture de résistance ? Le regard étonné qu’il promène sur le monde et son propre parcours. Se laisser porter par le mouvement et les opportunités aussi… Hybride assumé,…

Voix du FIFDH. Et pourquoi pas la Joie ?

Métissages, hybridations, diversité… Pour dresser son portrait d’un monde en transit, le FIFDH ne croise pas seulement les voix, mais les formes aussi. Films, forums, expositions, performances ou poésie photographique ce mercredi soir. Avec Haïti – « En bas la ville », la voix de Laurent Gaudé s’est associée avec l’oeil qui voit de Gaël…

Voix du FIFDH. Le Choc dés-Humanisations

Jeudi soir dans le cadre du Forum « Pour les peuples, contre les populismes », la romancière et journaliste philippine Ninotchka Rosca, la militante brésilienne et initiatrice du « groupe de femmes unies contre Bolsonaro » Ludimilla Teixeira  ainsi que la journaliste d’investigation italienne spécialisée en migration et droits humains Annalisa Camilli, sont venues nous alerter sur le « pouvoir…

Voix du FIFDH. Espoir ardent

Les Palestiniens nourrissaient l’espoir que la « Grande marche du retour » sur la frontière avec Gaza offre une visibilité à un drame qui ne connaît point de trêve. Voie muselée… Pour redonner une voix et résister à la violence de son gouvernement face à ce mouvement pacifique, Amos Gitaï a réalisé sa « Lettre à…

Voix du FIFDH. Rendre visible l’invisible

Pour donner une voix de papier à nos concitoyens invisibles, c’est dans l’ombre que Genève a porté son projet, à l’abri des cris et de l’hystérie, à l’abri de la tyrannie de l’instantanée aussi. Quinze ans. Un temps politique nécessaire pour proposer une variante posée dans un contexte sensible. L’Opération Papyrus, conjonction des forces, conjonction…

Voix du FIFDH. Le Feu de l’Amitié

Au FIFDH tous les espoirs sont permis ! Alors gageons que la fiction d’aujourd’hui devienne demain la satire d’une patrie des droits humains qui aurait un jour pu faire rimer armes avec sécurité, faire rimer armes avec prospérité nationale. En attendant, c’est une salle comble d’hilarité qui a assisté à la projection du truculent film…

Voix du FIFDH. Le « Shift » des Cités

Le réalisateur Fredrik Gertten nous confiait au terme de la projection que la réussite d’un documentaire tenait au moins autant au charisme des protagonistes qu’à la réalisation. Qu’il se rassure, son héroïne n’en manque pas ! Dans Push, présenté samedi en première mondiale, on suit l’infatigable Leilani Farha dans son combat contre la gentrification de…

Voix du FIFDH. Le Prix pour la Communauté

Le Festival a ouvert son porte-voix avec celle, bouleversante, de Nadia Murad. Jeune femme qui voulait juste être « la fille du village« , ni la victime ni l’héroïne. Aujourd’hui Prix Nobel de la Paix, ses épaules doivent porter le destin de toute une communauté en danger de disparition. Hier, par la guerre. Demain, par leur éventuelle…

Escale au FIFDH !

Ca y est, le Festival du Film et Forum international sur les Droits humains a pris ses quartiers dans ma cité. Pendant dix jours, parallèlement à la session du Conseil des droits de l’homme qui se tient à l’ONU, le FIFDH se donne pour mission de s’indigner, vibrer, penser ensemble. Dix jours pour mettre en…

Le peuple des auteurs…

Quand on me demande si je me sens plutôt Syrien ou Français, je réponds que je me sens avant tout appartenir au peuple des auteurs: c’est celui que j’ai choisi. C’est plus simple pour moi, ça m’a permis d’échapper à un conflit de loyauté. Riad Sattouf  Lu sur LeFigaro.fr      Identité culturelleIdentité nationaleL’Arabe du…

La Gazette Mai 2018. En stand-by

Retour de Méditerranée… Au programme ? Un billet « Toute l’Europe avec Interrail« . Au final ? Ancrage local, en stand-by, en attendant un nouveau foyer. Celui qui vient clore neuf ans d’errance immobilière. Voyage qui parfois nous résiste. Rien ne sert de s’agiter quand le mouvement décide de s’arrêter.   On voudrait bouffer du bitume, courir…

Highlight : Musiques en exil

Pris d’une urgente envie d’ailleurs en cette saison printemps-hiver ? Les ADEM vous emmènent en voyages sous le signe du métissage… De Grèce en Amérique, sur les chemins d’Orient, au Venezuela, en Afrique du Sud ou en Afghanistan… Évasion garantie !   « Musiques en exil souhaite célébrer le pays des origines et celui de l’accueil.…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s