Ici Genève. Portes Ouvertes

La Nuit de l’Hôtellerie. Une initiative 100% glocale. L’occasion d’ouvrir les frontières de la Genève globale à la Genève locale. L’occasion de pousser les portes de légendaires institutions. L’occasion de mettre en lumière l’âme et le patrimoine de la cité. L’occasion de vivre une expérience singulière. De découvrir des mondes en soi, rencontrer les passionnés qui les « habitent » et assister à leur chorégraphie savamment rythmée. La Nuit de l’Hôtellerie. Une initiative 100% connexion.

cof

Pudiques ouvertures

Pudique Genève. Qui s’apprivoise, se mérite, se devine, se laisse désirer, se déguste sur la durée… Pudique elle laisse à chacun l’espace pour être ce qu’il est. Pudique, elle offre de la place aux mondes pour cohabiter. Pudique ses mondes s’y croisent souvent sans s’entrecroiser. Ballet de flux. Locaux, internationaux, touristes, pendulaires, transnationaux co-habitent en s’ignorant. Pudique elle regorge d’univers à découvrir, de secrets bien gardés. Pudique elle abrite des lieux mythiques aussi…

 

Armures, Fairmont, Intercontinental, Metropole, Mövenpick, Président Wilson, Richemond, Bristol, Mandarin Oriental, Ritz-Carlton, Hôtel d’Angleterre... Chacune de ces portes évoque des tranches d’Histoire locale et globale. Abrite un Monde en soi. Lieux mythiques qui ont connu plusieurs vies et accueilli d’illustres personnages. Lieux mythiques qui ont tant d’h(H)istoires à raconter. Des histoires de familles, des histoires de citoyens, des histoires du Monde. Lieux mythiques qui sont les gardiens d’un bout de l’âme de notre cité.

Amateurs de fables de contes et de légendes, saisissez l’occasion ! Ce week-end leurs gardiens vous accueillent pour les partager. Davantage que du tombé impeccable d’un rideau, de la vue imprenable sur le Jet d’Eau, du luxe insolent et de la gastronomie raffinée, mes papilles sont d’abord friandes de l’histoire des lieux.

cof

C’est une authentique Genève de saison qui nous donnait rendez-vous ce week-end là, enveloppée de son mythique manteau hivernal. Les établissements affichaient avec beaucoup d’entrain leur volonté commune d’ouvrir leurs portes internationales à la Genève locale. Nous avons été reçus comme dans un cocon au Richemond, comme à la maison au Métropole, comme des VIP au Kempinsky.

Escale no 1 – Le Richemond, une saga familiale

rhdr

Le Richemond, fleuron genevois et « pension de famille » internationale tenue par les Armleder durant plusieurs générations. Découvrez la romanesque histoire du Richemond ici.

La visite.« Dans la légende du Richemond ». Après avoir jouer les gouvernants en chef dans une suite, nous avons été accueillis par le maître des lieux dans le Ballroom, où l’équipe nous avait concocté une dégustation de vins 100% locale, un massage des mains et un atelier floral .rpt

Escale no 2 – Le Métropole, un patrimoine local

rptSaviez-vous que Le Métropole fut un temps le siège de la Croix-Rouge ? Saviez-vous que le Métropole a failli être détruit avant d’être classé bâtiment historique et racheté par les citoyens ? Saviez-vous que le Métropole, en tant que patrimoine de la Ville de Genève nous appartient ? Et qu’en tant que propriétaires, il nous appartient aussi de le révéler. En s’inspirant par exemple du fringant duo qui nous a accueillis avec beaucoup de chaleur et de simplicité, et le souci de briser les barrières en invitant les Genevois à ne pas se laisser intimider et à pousser la porte de « leur » hôtel. A noter que l’unique palace de la Rive gauche travaille actuellement sur un projet de communication ayant pour objectif de mettre en avant l’histoire du lieu. Quant à moi, après un tour sur le rooftop, je sais déjà où je vais regarder le prochain Grand Feu !rpt

 

cof

Escale no 3. le Fairmont, patrimoine global

bsh

Noga Hilton, Kempinski, Fairmont… Parce qu’on ne sait plus comment il s’appelle ni à qui il appartient (Nessim Gaon, fond souverain, financiers, cheikh, groupes hôteliers,…), on l’appellera désormais le Grand Hôtel de Genève. On retiendra surtout la passion transmise par son virevoltant gastronome poète, ancien maître d’hôtel, aujourd’hui intarissable responsable de la formation. Qui n’a pas ménagé sa passion pour…

rpt

Nous faire découvrir chaque recoin de cette Ville dans la Ville (palette de restaurants, « forêt », lounge, bar, club, théâtre, spa, piscine, salles de réunion, commerces, agences, etc.). … Des « clés d’or » au boucher maison, mettre en lumière le ballet de ses 400 collaborateurs. … Nous faire plonger dans les baies vitrées des plus fastueuses suites de ce Business Palace qui a su conserver son identité au gré de ses changements de propriétaires. … Nous perdre dans le dédale des couloirs un brin désuets dont le célèbre architecte Jean Nouvel assurera la mue dès l’année prochaine. Pour que le Grand Hotel of Geneva reste l’emblème de sa rade.

… Nous donner envie de prolonger l’expérience avec son mythique chocolat chaud :-)…

rpt

Pour en savoir +

« La Nuit de l’hôtellerie est destinée à faire découvrir AUX RÉSIDENTS les hôtels de leur ville, à travers un week-end portes ouvertes. ​

rhdr

Pousser la porte d’un hôtel devant lequel on passe tous les jours. Démystifier les coulisses des palaces, rencontrer des professionnels en exercice, susciter des carrières auprès d’un jeune public, participer à des ateliers, assister à des animations originales.

Les habitants d’une ville sont souvent les personnes connaissant le moins leur parc hôtelier, or ils sont fréquemment amenés à conseiller des clients potentiels, lors de leur déplacement à l’étranger, ou en cas de visite de proches.​

Un tarif unique et préférentiel leur est proposé, sur justification de leur domicile.

​Présentation des métiers de l’hôtellerie, en collaboration avec les écoles hôtelières, afin que le jeune public puisse les découvrir, et poser des questions aux professionnels les exerçant.

​Cuisine, conciergerie, service en salle, etc., tous les intervenants du secteur répondront aux interrogations des visiteurs, et les aiguilleront vers des écoles ou des filières existantes, parfois représentées sur place. » Site Internet Nuit de l’hôtellerie

 

Atelier pâtisserie à l’Hôtel d’Angleterre, visites des coulisses du Fairmont, de l’Intercontinental, du Ramada, du Richemond, Atelier mixologie au Jiva Hill, Atelier cocktails au Mandarin Oriental, Atelier housekeeping au Métropole, Atelier sushis au Mövenpick, dégustation de vins genevois à l’Hôtel Royal et chez le Président Wilson, dans la peau d’une gouvernante en chef au Richemond, coktails masterclass à l’Hôtel de la Paix, etc., etc., etc. Programme Nuit de l’hôtellerie 2020

cof

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s