2021. Genève plus que jamais une cité « en transition ». Mobilité en (r)évolution, avec Voies vertes et autres pistes cyclables en passe de démentir sa réputation, mais aussi disparition de cités emblématiques et naissance de nouveaux quartiers, mais encore inauguration de nouveaux bastions culturels et retour en mode réinvention de ses emblématiques Festivals, mais enfin crise sanitaire, crise « multilatérale »… Dans ce monde d’après pétri d’incertitudes, une seule certitude pour Genève, la mini-cité Monde a entamé sa mutation…
Genève, quel laboratoire pour le « Monde d’après » ?
… Et si on commençait par l’explorer à Explore ?
EXPLORE 2021
Pour imaginer la ville de demain, l’édition d‘Explore 2021 met largement l’accent sur les enjeux liés au climat, à la ville durable et à la participation citoyenne à travers conférences, tables rondes, ateliers, débats, films, concerts, soirées festives, Hackathon, Climathon, etc. Explore propose aussi un programme riche et original d’explorations, des rencontres avec des citoyens inspirants et inspirés, des expositions et même des événements pour les enfants. Elle braque aussi ses projecteurs sur les artistes et leur rôle dans la réinvention de la ville de demain.
Comme d’hab on voudrait goûter à tout !!!… et comme d’hab le temps nous est compté. Je vous propose tout de même une modeste sélection, en mode explorations urbaines. Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur exploregeneve.ch. A découvrir également la plateforme participer.ge.ch, « La plateforme publique de participation citoyenne pour Genève et sa région« .
Escale no 1 – Soirée Pecha Kucha – Citoyens en transition
« Rejoignez-nous pour une soirée festive et décontractée où vous découvrirez le melting-pot de Genève à travers des histoires inspirantes. Pour cette édition d’EXPLORE, nous vous emmenons vers la transition PechaKucha (« bavardage » en japonais), un concept de storytelling lancé à Tokyo. Les intervenants disposent de 20 images avec 20 secondes pour chacune afin de raconter leurs histoires de vie, leurs passions et leurs connaissances.«
L’occasion de découvrir quelques unes des innombrables initiatives associatives et citoyennes qui fourmillent à Genève, mais aussi plein de pistes pour de nouvelles explorations urbaines.
Avec :
- Karl Mayala, Brazzaville Records, centre culturel Grottes, rumba congolaise « Petit Bizet : De Brazzaville à Genève« .
- Tobias Blaha, Bioparc Genève. « The Open Embassy of Biodiversity« .
- Fuz Farahmand, Le Grand Atelier de Genève. « Living through experimentation« .
- Roxane Gray, Festival Les Créatives. « A Carnet Rose for gender equality in culture« .
- Joëlle Martinoya, Forêt B. « Au milieu des difficultés se niche l’opportunité de découvrir ce que vous n’auriez jamais fait« .
- Nataniel Mendoza, actif-trafiC « Initiative Climat Urbain : rendre la ville à ses habitant.e.s« .
- Walter El Nagar, Refettorio Geneva / Mater Fondazione. « Inclusive Gastronomy« .
- Sandra Piriz, Territoire Vivant. « Prise de Terre, se reconnecter au Vivant« .
- Cecile Ducrot Stone, Peace Garden. « Celebrating Multilateralism : Genesis of a Peace Garden at the UN« .
- Sylvain Thévoz, Auteur et travailleur social. « Que nous disent les sans-abris de Genève« .
Pour aller + loin : https://www.pechakucha.com/
Escale no 2 – Balade des Nations – Exploration de la Plage des Eaux-Vives au Quartier des Nations
« Une plage, un bateau, des nations, des parcs… on vous propose une balade exploratoire, inédite et internationale au coeur d’un des quartiers les plus emblématiques de la ville pour y découvrir des coins exceptionnels tout en ayant un regard sur le futur de cette partie de notre territoire.«
Escale no 3 – Balade guidée le long de la voie verte (rive droite) – Exploration à Vernier
« Partez à la découverte de la nouvelle voie verte en compagnie de l’équipe de projet lors d’une balade entre les quartiers de l’Étang et de la Concorde.«
Escale no 4 – Territoire vivant – Exploration à Bernex
Après avoir entendu le récit inspirant de Sandra Piriz lors de la soirée Pecha Kucha, on s’est inscrit illico à l’événement « Territoire vivant », qui nous a emmenés sur le territoire de Mamajah, éco-site poétique et bucolique niché dans un coude du Rhône. Encore un trésor caché que Genève garde jalousement… Avant une petite escale au Bioparc, parce qu’on n’a pas pu résister après la présentation de Tobias Blaha lors de la même soirée… Vous avez dit inspirations ?
« L’association Territoire vivant vous propose une promenade déambulatoire à la rencontre du génie du lieu au coeur de la presqu’île du Rhône sauvage. » Balade poétique et énergisante sur les terres de Mamajah, menée par des membres du collectif et l’architecte et éco-biologiste genevois Jacques Rosset, qui nous a invités à ressentir l’énergie du lieu. Lien Mamajah
Pour aller + loin : GENÈVE – MONT-BLANC HAUT-LIEU PLANÉTAIRE. de Jacques Rosset
« Vous serez passionnés de lire cet ouvrage qui met en lumière les secrets du rayonnement de Genève et l’axe du Mont-Blanc, révélés par son extraordinaire Feng-Shui et les « Trois G », la Géométrie sacrée, la Géomancie et la Géobiologie. Les données inédites et originales que j’ai réunies feront que votre vision du territoire qui est le vôtre sera transformée et enrichie par la mise en lumière des forces qu’il contient.« Lien EcoDomus
Escale no 5 – Balade nocturne « Lumière » – Exploration dans divers points du canton
« Cette balade sera l’occasion de parcourir ensemble et de nuit tout ou partie du futur tracé de la Voie verte Genève Sécheron/Versoix afin d’identifier les enjeux relatifs aux ambiances et activités nocturnes (visibilité, sentiment de sécurité, protection de la biodiversité, etc.).«
Escale no 6 – Quelques événements « PAV »
Le PAV ou projet Praille Acacias Vernets, représente « le plus grand potentiel de logements du canton et une opportunité de développement unique en plein coeur de la ville. Son développement s’organisera autour d’un réseau d’espaces publics généreux, dont le projet Espaces Rivières constituera la colonne vertébrale. » (Le PAV Espaces Rivières, lettre d’information – Octobre 2021)
« Les terrains industriels situés dans le périmètre Praille Acacias Vernets, sur les territoires des villes de Genève, Carouge et Lancy, forment aujourd’hui le territoire phare de la transformation urbaine de l’agglomération genevoise. Idéalement situé, bien connecté, le PAV va devenir un nouveau coeur de Genève. De nouveaux quartiers vont y naître, réinventant le « vivre en ville ». Des espaces de vie pour habiter, travailler, se rencontrer et se détendre verront le jour. À la fois durables et verts, ils seront ouverts à toutes et tous. La ville de demain s’invente ici. » A découvrir ici
- Les bains chauds du PAV – Exploration au Pavillon Sicli
« Une nouvelle rivière en plein milieu de la ville ? C’est l’expérience que l’on vous propose de vivre en participant à la concertation du projet « Espaces Rivières » directement dans les bains chauds installés pour l’occasion. »
- Atelier Espaces Rivières – Atelier au Pavillon Sicli
« Les citoyen.nes, les associations et les entreprises, ainsi que les intéressé.es qui vivent et connaissent le PAV, sont invités à réfléchir à l’avenir des espaces publics en lien avec la future remise à ciel ouvert de l’Aire et de la Drize.«
- Balade sur l’eau dans le PAV – Exploration au Pavillon Sicli
« Venez découvrir, en balade guidée et accompagnés de la compagnie « En déroute », le projet de remise à ciel ouvert de la Drize au coeur du projet PAV.«
Escale no 7 – ORAE – Expériences on the border – Conférence au Pavillon Sicli
« Fabrice Aragno, Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille et Pierre Szczepski présentent leur projet pour le Pavillon Suisse de la Biennale d’architecture de Venise 2021, intitulé Orae – Experiences on the Border, le projet a associé les habitants de la frontière autour d’un travail collectif et pluridisciplinaire sur la perception de leur territoire. » Avec Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille, architectes.
Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille ont sillonné les confins transfrontaliers helvétiques à plusieurs moments avant et après la pandémie, pandémie qui donnant un nouveau poids à la frontière, a donné une nouvelle tournure à leur projet. Orae, véritable processus participatif, consistant à encadrer et laisser s’exprimer les participant-e-s. Les détails du projet à découvrir ici.
Escale no 8 – Art et Territoire, what else ? Table ronde au Pavillon Sicli
« L’art est souvent mêlé à des projets urbains comme méthode de recherche ou comme force d’activation. C’est aussi un nouveau regard qui permet de mélanger des acteurs et de faire la ville collectivement. On vous propose donc de prendre connaissance de plusieurs initiatives en cours (ou à venir) afin d’aborder le lien entre art et territoire.«
Avec John Birgham Hall (Theatrum Mundi), Severin Guelpa (LABOR Lausanne), Richard Le Quellec (Embassy of Foreign Artists), Yves Mettler (Artiste).
Atterrissage – Soirée de clôture au rythme de la Fanfare Revuelta
… pour terminer en gaieté et célébrer le bouillonnant melting-pot genevois
En vol – Exposition « Énergies Désespoirs – un monde à réparer » – Au Pavillon Sicli
« Immersive, cette exposition propose un voyage au coeur d’un des enjeux les plus impactants de notre époque à travers 120 peintures dont certaines de plus de 2m de haut.«
120 panneaux pour évoquer les problèmes mais aussi quelques solutions : « Nous redonnons vie à une friche urbaine » (Quartiers Nord Marseille Association Yes We Camp) – « Nous créons des monnaies locales » (80) – « Nous ouvrons un restaurant solidaire dans un ancien McDo » (L’Après M, Quartiers Nord de Marseille) – « Nous stoppons les grands projets inutiles » (350 abandonnés grâce à luttes citoyennes) – « Nous cultivons des potagers urbains solidaires » (Projet « Paysages nourriciers », Nantes), etc.
« Jamais autant de murs n’ont été construits pour séparer les populations. Depuis la chute du mur de Berlin, on a construit l’équivalent de la circonférence de la Terre en murs de séparation. Il y en avait 11 en 1989 dans le monde. Aujourd’hui, 75 sont construits tandis qu’une quinzaine d’autres sont en projet.«
Explore, un Festival pour casser les Murs
Et côté restauration, Explore a confié les clés de nos panses à nik’s fudo, une entreprise sociale qui rend « le pouvoir aux femmes migrantes de différentes cultures » et propose un service traiteur dont le slogan est « voyager dans son assiette« .