Pensée vagabonde. Alliance à l’ordre du jour ?

La guerre, l’enfer, c’est lorsque Réseau(-économique globalisé) et Territoire(-étatique affirmé) font alliance pour le pire. Alors, est-ce à une nouvelle alliance de ce type qu’on est actuellement en train d’assister ? Sinon comment expliquer l’insolente santé des marchés à l’heure de l’avènement des Trump, Bolsonaro et autres apôtres du Gang du Territoire protégé… ? L’économie globalisée ne devrait-elle pas constituer le premier rempart contre la fermeture ? A priori pas tout le temps…

« L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet. Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. » Lien Actes Sud

En 2017, Eric Vuillard s’est vu couronné par le Prix Goncourt pour L’Ordre du jour, éclairant récit des coulisses de l’avènement de Mr H… Un livre choc qui fait écho avec le documentaire de Markus Vetter Au coeur du Forum de Davos, éclairant récit des coulisses… de l’avènement de Mr T ? Autres coulisses. Autre temps. Parallèle pour le moins troublant.

« Pour la première fois depuis la création du WEF, le Forum économique mondial, il y a 50 ans, une équipe indépendante a pu filmer derrière les portes closes de Davos. Quand le fondateur Klaus Schwab a écrit à l’activiste du climat Greta Thunberg après son intervention au WEF 2019, un dialogue a débuté entre les générations. Le WEF peut-il contribuer à résoudre les problèmes globaux ? Ou fait-il lui-même partie du problème et ne sert-il qu’à défendre les intérêts de l’élite globalisée ?«  Lien

Alors qu’est-ce qui se joue ici à Davos ? Village mondial des VIP, ces Very Inconscients Puissants. Le Forum de Davos ou l’histoire d’un drôle de rêveur s’auto-proclamant militant pour un monde meilleur, tout en offrant le terreau de LA rencontre qui fera basculer ce dernier dans l’enfermement. Davos et sa mentalité de bunker. Davos Village mondial de dirigeants qui tissent là protégés des regards des alliances avec d’opportunistes puissants.

« Si vous étiez curé, et si vous aviez une église, vous préféreriez que les pêcheurs viennent à la messe le dimanche. Vous ne voudriez tout de même pas les exclure de votre église. Au contraire, vous vous diriez, je préfère les voir eux, plutôt que ceux que je vois tous les dimanches.«  (Klaus Schwab, dans Au Coeur du Forum de Davos, 2020)

Mr T en galante compagnie… Pdg’s de Bayer, HSBC, Novartis, ABB, Anheuser-Busch, SAP, etc.

Le documentaire montre une scène chaleureusement glaçante. Ou comment l’apôtre du Territoire Trump a été légitimé par le Réseau économique mondial. On y voit Mr T faire affaires avec les plus grandes sociétés mondiales… Ils étaient vingt-quatre puissants autour de Mr H. Combien étaient-ils autour de Mr. T ?

Klaus Schwab voulait créer un monde meilleur… Deux ans plus tard, Mr T reviendra en star à Davos… une star  semblant voler vers une inéluctable (?) réélection grâce à son bilan économique global…

The revolution comes to Davos ? Hé bien on est ravis de l’apprendre…

Épilogue. Merciiiii le Covid ;-?

Novembre 2020. Escale à Davos. Retour sur les lieux du crime. Pour fêter la sortie de Mr T. Pour résister à l’arrêt sur images global aussi. Une pandémie globale qui signe la fin des lieux-monde éphémères comme Davos ?

… Si ça peut nous éviter quelques Global Dramas, pourquoi pas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s