Pâquis, Jonction, Grottes, PAV et rue des Étuves : la gazette locale est allée interroger des habitants de quartiers populaires de la cité afin de mieux saisir leur mutation. Le résultat est à découvrir en cinq épisodes dans un podcast intitulé « Des bobos dans mon quartier« .

Galeries d’art et Coffee shops trendy à la Rue des Bains, lutte pour terrasses-sur-lac et loyers hors de prix aux Pâquis, métamorphose éclair des pizzerias des Eaux-Vives en bars à cocktails et poke shops Shakespeare friendly, nouveau centre urbain dans le quartier industriel du PAV, marché et commerces alternatifs aux Grottes, Green & Local Wave un peu partout… La gentrification touche toutes les Villes-Monde. Tout comme ses grandes soeurs, Genève change elle aussi…
La gentrification frappe moins à Genève qu’à Londres ou Berlin.
Une mutation toutefois à relativiser selon la TDG (cf. article Bobos en ville, bobo à l’âme des quartiers ? du 1er décembre 2018). Le changement de l’offre commerciale et culturelle ne signifie par forcément un embourgeoisement sensible et un changement mesurable du profil socio-économique de la population. Si la ville est moins homogène en terme de loyers que par le passé, quelques garde-fous permettraient aux quartiers populaires du centre-ville de ne point s’embourgeoiser trop radicalement (offre d’appartements à vendre limitée, absence de quartiers abandonnés à réhabiliter, protection du droit du bail, loi sur les démolitions).
A suivre sur le podcast Tribune de Genève – Des bobos dans mon quartier
- Épisode 1. Les Pâquis: Résidences de luxe dans le quartier rouge
- Épisode 2. Les Grottes: des squats au marché branché
- Épisode 3. La rue des Étuves: Du porno à l’apéro
- Épisode 4. Le PAV: Des start-up sur sol industriel
- Épisode 5. La Jonction: Du champagne chez les alternos
A lire ou à relire : La Gazette avril 2018 – Chronique d’une gentrification