Highlight. Nouvelle Histoire du Monde

La Revue Sciences Humaines de ce mois de mai propose un dossier sur la nécessité, à l’heure « la mondialisation économique s’accompagne d’une montée en puissance des récits nationalistes », à écrire une Nouvelle Histoire du Monde.

histoiremonde

« Globale, universelle, connectée… Comment écrire l’histoire du monde ? »

expose les enjeux liés à l’écriture de cette Nouvelle Histoire, qui conduit à « repenser le monde dans sa complexité« , à élargir son champ à la planète entière, à écrire une histoire commune de l’humanité. Une histoire hybride, multipolaire. Une Histoire à l’image de l’espace mondial. (Sciences Humaines, Mai 2019, no 314. Laurent Testot)

Histoire Mondiale de la France

Une proposition qui s’inscrit dans la continuité du « best-seller » Histoire Mondiale de la France sorti en 2017 sous la direction de Patrick Boucheron.histoirefrance

« « Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France » Jules Michelet, Introduction à l’histoire universelle (1831)

Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015. Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l’incarner tout entier. Une histoire qui n’abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c’est par dates qu’elle s’organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.

Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s’agit de prendre la mesure d’une histoire mondiale de la France, c’est-à-dire de raconter la même histoire – nul contre-récit ici – qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l’élargir. En un mot : la rendre simplement plus intéressante !

Ce livre est joyeusement polyphonique. Espérons qu’un peu de cette joie saura faire front aux passions tristes du moment. » Lien éditeur

La Ruée de Boris Charmatz

Un ouvrage lui-même à l’origine d’une démarche originale de l’artiste Boris Charmatz qui prouve une fois encore que les mondes sont hybrides, perméables, bricolés. Les arts comme les lieux !

ruée
Politis

« Pour ses 10 ans, le Musée de la danse envahit joyeusement le TNB avec une improvisation collective dans tous les espaces du théâtre. Boris Charmatz conçoit un chaos historique, dansant, criant, vacillant : une ruée. Une quarantaine d’artistes mettent en bouche et en corps, à toute allure, le livre Histoire mondiale de la Francecoordonné par Patrick Boucheron, penseur associé du TNB. Précipité de mouvement et de texte, ils courent entre geste et pensée, histoire et instant dansé. Cela forme l’exposition agitée d’un livre qui parcourt « toute » l’histoire de France, depuis la préhistoire jusqu’à 2015. Une invitation à plonger dans la « grande » histoire, celle d’une France dont la définition échappe sans cesse. Une histoire de ce qui est perméable, incertain, mouvant, redéfini au cours de l’histoire, en permanence. N’est-ce pas cela l’art ? Un hommage au multiple et au complexe, à l’insaisissable de ce qui pourtant, nous construit ? » Lien Musée de la danse

Voir l’article https://www.politis.fr/articles/2018/11/la-ruee-geste-historique-39626/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s