Dans notre monde hybride, Localisme, Populisme et Globalisme Co-Habitent désormais … Pour tenter de m’y retrouver entre climat de fermeture généralisée et médias qui consacrent expatriés, changements de vie et autres « French in World Cities » … Je me suis rendue au Forum Expat à Paris, afin de voir où est-ce qu’on est encore Bien-Venus !
Quelles sont les nouvelles (ultimes ?) Terres d’Accueil ? Comment s’y prendre concrètement pour émigrer ? Pour le savoir, je me suis rendue au Forum Expat, salon annuel destiné aux candidats à la Mobilité, où s’exposent des villes, des îles, des régions, des nations…
Un salon qui n’a pas trop de deux jours pour expliquer les différents types de visas et autres formalités administratives. Bref derrière le rêve ben y’a beaucoup de papiers. Et pour s’exiler il faut surtout savoir jouer. Ca tombe bien, c’est ce que le salon se propose justement de nous apprendre…
On découvre rassérénés qu’il existe encore quelques raisons valables de s’imposer. On peut par exemple repeupler les périphéries d’ailleurs ou aller y occuper les métiers en pénurie de main d’oeuvre. Combler la recherche d’investisseurs de lieux avides de développement. Pas de schizophrénie donc de la part de ceux qui s’exposent ici. Pragmatisme only. Nécessité territoriale et économique.
Travailler, entreprendre, vivre à l’étranger? C’est possible
Courrier International présente la 7è édition du FORUM EXPAT les 12 & 13 juin au CARREAU DU TEMPLE
Le monde vous appartient ! Venez réaliser votre projet à l’international
Les Conférences

Des conférences factuelles. Techniques. Pratiques. Différents systèmes de visa, assurances, impôts, logement, ici on parle concrètement et on traite surtout le « comment ». Mais on aborde aussi l’état d’esprit à adopter pour réussir son expatriation.
Canada, USA, Portugal
Les stands
On fait la queue devant les stands canadiens, la République tchèque est apparemment moins sexy, le Portugal drague les retraités, le rêve mauricien est accessible à condition… de trouver un job first, l’Allemagne affiche son pragmatisme et se permet éventuellement quelques préjugés, la présence US se résume à un cabinet juridique… Bref on trouve de nombreuses déclinaisons au fil des stands… On trouve surtout des villes et des provinces plutôt que des pays.
Avec des slogans comme « Nous embauchons », « Viens te souder au Québec ! », « Île Maurice réalisez votre rêve », « Vivre ma vie de retraité au Portugal », « Un bel avenir pour vous au Québec », « Vous rêvez de venir vivre au Canada ? », « Venez investir et vous installer au Portugal », « République tchèque, the country of uprising standard », « 10 bonnes raisons pour faire des affaires à Barcelone« , « Le portail d’accueil de la main-d’oeuvre qualifiée étrangère« , »Make it in Germany »…
Paris Aujourd’hui
Je retrouve le quartier de Belleville, où j’ai posé mon sac dans une pimpante auberge de jeunesse avec rooftop et vue sur tout Paris. J’y fait la rencontre du jeune Iranienne qui visite l’Europe en solo, avec qui on partagera a room, our dreams, du wine & cheese le temps d’une soirée. Qui fera écho aux observations de la journée. Études, inflations, N., aspirante dentiste à Boston me donne les raisons qui poussent les Iraniens à continuer malgré tout à s’expatrier outre-Atlantique, où les annonces de Mr T sont désormais une réalité. Où des Iraniens sont récemment restés coincés à l’aéroport de NYC, privés de droit au retour… Du coup, N. cherche désormais un lieu plus accueillant à l’égard des siens, un lieu où rejoindre une communauté iranienne.