Highlight. Trans-nation kurde

Renaissance, Résilience, Tolérance, Résistance, Reconnaissance… Une Transnation, quatre États, un trait-d’union vagabond et une Identité marquée, racine de l’ouverture et de la coexistence.

KRD-renaissance-cover

À propos de Kurdistan Renaissance

Au cœur d’une région qui a tant donné à l’histoire de l’humanité depuis des milliers d’années, le peuple Kurde a réussi à créer une société ouverte au monde fondée sur un apprentissage approfondi, un équilibre entre les sexes qui permet aux femmes de participer activement dans tous les domaines et une société laïque permettant à différentes croyances de coexister paisiblement.

Les Kurdes croient fermement à leur identité, et comme un arbre aux racines profondes, cela les aide à résister aux vents et aux orages de l’histoire. Je peux dire qu’ils sont des combattants de la résistance qui ont pu contre-attaquer tous leurs ennemis. Ils connaissent toutes les pierres de leur champ de bataille, inspirés par une détermination ancestrale et viscérale pour défendre leurs terres et leur identité.

Pour les Kurdes, le XXe siècle est le rappel d’une période de souffrance pour un peuple à la recherche de la reconnaissance, de la liberté et de la paix.

Tout a commencé par une promesse non tenue : celle d’un État indépendant au début du XXe siècle. Ce fut la première trahison. Pendant des décennies, le contrôle sur le peuple kurde a été exercé à travers de nombreuses campagnes de répression et d’extermination dont la plus infamante fut la campagne d’Anfal menée par Saddam Hussein et impliquant le meurtre de plus de 180 000 civils, l’utilisation systématique d’armes chimiques contre la communauté rurale, y compris la terrible attaque chimique sur la ville d’Halabja.

Combien ont perdu leur vie au nom de leur identité et pour la reconnaissance internationale de l’Etat kurde? Environ 8 000 Barzanis ont été victimes de cette campagne d’éradication. Et combien de veuves? Combien de Kurdes ont été forcés à l’exil pour survivre? Aujourd’hui, l’État islamique menace aussi les communautés religieuses du Kurdistan, les Yézidis et les Chrétiens, Kakayees et Shabks, mais tout le peuple du Kurdistan irakien, les Peshmergas en tête, prépare leur défense.

Pourtant, les Kurdes ne sont pas seulement les combattants que l’on voit dans les journaux télévisés du monde entier. Ce sont des gens qui offrent un exemple à toute la région du Moyen-Orient. Depuis 2013, je mène un projet photographique de grande échelle sur ce peuple : sa capacité à résister, ses espoirs et ses peines, et sa façon d’organiser sa culture et la spiritualité de sa société. Par mon témoignage visuel, j’ai essayé d’offrir un hommage aux Kurdes et à leur contribution pour l’humanité.

Lien éditeur

Reza’s Signature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s