Voix du FIFDH. Le « Shift » des Cités

Le réalisateur Fredrik Gertten nous confiait au terme de la projection que la réussite d’un documentaire tenait au moins autant au charisme des protagonistes qu’à la réalisation. Qu’il se rassure, son héroïne n’en manque pas ! Dans Push, présenté samedi en première mondiale, on suit l’infatigable Leilani Farha dans son combat contre la gentrification de nos cités. Combat qui accouchera du mouvement « Shift« , mouvement transnational de cités globales qui nous prouve une fois encore qu’avec suffisamment de foi et de détermination on peut faire reculer le cynisme et progresser nos droits.

csm_2746c74c281bb19afb197f327b953309_a58c8754b7
Push, Un film de Fredrik Gertten, 2019, 93′
Partout dans le monde, le prix des logements explose, à l’inverse des salaires. Alors que les trusts financiers spéculent sur l’immobilier, les classes moyennes sont contraintes de s’éloigner des centres-villes. Fredrik Gertten mène une enquête édifiante aux côtés de la charismatique Leilani Farha, Rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit au logement. La possibilité de vivre décemment dans nos villes est-elle devenue l’un des enjeux cruciaux de notre temps ? FIFDH

The Shift is a new worldwide movement to reclaim and realize the fundamental human right to housing – to move away from housing as a place to park excess capital, to housing as a place to live in dignity, to raise families and participate in community.

Retrouvez des cités de Push dans Le Projet Cosmopolis – Errances en Villes mondiales

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s