Highlight : Musiques en exil

Pris d’une urgente envie d’ailleurs en cette saison printemps-hiver ? Les ADEM vous emmènent en voyages sous le signe du métissage… De Grèce en Amérique, sur les chemins d’Orient, au Venezuela, en Afrique du Sud ou en Afghanistan… Évasion garantie !

adem
Ateliers d’ethnomusicologie 27.02-06.03

 

« Musiques en exil souhaite célébrer le pays des origines et celui de l’accueil. Dans une période marquée par les tragédies migratoires, la mise en valeur des patrimoines poétiques et musicaux des populations en exil résonne profondément en nous.

Musiques en exil souhaite célébrer le pays des origines et celui de l’accueil. Dans une période marquée par les tragédies migratoires, la mise en valeur des patrimoines poétiques et musicaux des populations en exil résonne profondément en nous.

Questionner musicalement l’exil, c’est aussi faire entendre d’autres voix, appréhender une richesse culturelle que les conflits de notre monde contemporain, la peur de l’inconnu, tendent à masquer ou à étouffer.

Au-delà des blessures, l’exil peut aussi se révéler fécond et surgir comme un nouveau territoire que la musique, jeu subtil de la mémoire, vient habiter. Chacun des musiciens invités par les ADEM pour ce festival, selon son itinéraire et son imaginaire, a dessiné ses pistes de réponse.

Autant d’histoires de vie, collectives ou individuelles, à partir desquelles les artistes ont su façonner leurs propres réalités et renouveler une identité.   

Cette programmation abordera parfois des thèmes douloureux mais en soulignant toujours ce que la musique, la poésie et de la danse recèlent d’énergie et d’optimisme. De la Syrie au Venezuela, de l’Europe à l’Afrique du Sud, le festival brosse un large panorama géographique et culturel, à travers des concerts et des moments de parole, à l’image de la diversité des débats que soulève la migration. » Fabrice Contri – Directeur Ateliers d’ethnomusicologie

Réservez vos billets Ici

 

 

 

 

 

2 comments

Add Yours
  1. Angelilie

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s