Highlight : Frontières en tous genres

« Frontières en tous genres est une exposition qui porte sur la construction des identités par les frontières, et montre comment celles-ci, en cloisonnant l’espace, différencient et souvent opposent les groupes concernés. Son originalité tient à qu’elle s’intéresse aux dimensions performatives des frontières, qui en fait participent à la création des groupes sociaux et politiques qu’elles séparent.

tempslibre-235x335-frontieres-2019
 Conception : J-F. Staszak, Raphaël Pieroni (commissaire) et Stefan Press (scénographe)

Frontières en tous genres est une exposition qui porte sur la construction des identités par les frontières, et montre comment celles-ci, en cloisonnant l’espace, différencient et souvent opposent les groupes concernés. Son originalité tient à qu’elle s’intéresse aux dimensions performatives des frontières, qui en fait participent à la création des groupes sociaux et politiques qu’elles séparent. Frontières en tous genres met en scène deux grands types de frontières: celles qui séparent le public du privé — les frontières du genre — et celles qui organisent le monde en nations — les frontières interétatiques.  L’exposition donne à voir des formes diverses de cloisonnement social et spatial qui dans un même mouvement unissent et séparent des individus. Elle témoigne aussi des formes de décloisonnement et de recomposition qui passent souvent par la transgression des frontières.

Cette exposition fait partie d’un dispositif de recherche et d’enseignement inédit de l’Université de Genève. Ce dispositif, intitulé Frontières en tous genre, se décline sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course disponible sur la plateforme Coursera, 2017), d’une publication du Département de géographie et environnement parue en 2017 (aux Presses Universitaires de Rennes), d’un séminaire de bachelor en classe inversée (printemps 2019) et pour finir d’une exposition. Cette dernière intègre deux installations multimédia sur les frontières du projet poliScope, développé par la Faculté des sciences de la société et destiné à renforcer les liens entre l’Université et la cité. »

Lien Unige

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s