Vivre ensemble à Genève I

Votation du 10 février 2019 – Loi sur la laïcité de l’État.

referendaires_laicite_ge
Source image
Synthèse brève et neutre
« La loi sur la laïcité de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle constitution genevoise, dont l’article 3 pose le principe de la neutralité religieuse de l’Etat, principe auquel sont tenues les autorités tant cantonales que communales, et elle prévoit que l’Etat entretient des relations avec les communautés religieuses. La loi définit les notions de laïcité de l’Etat et d’organisations religieuses, et elle fixe notamment le cadre des relations entre l’Etat et lesdites organisations religieuses, en particulier s’agissant de la perception de la contribution religieuse volontaire et de l’accompagnement philosophique, spirituel ou religieux dans les établissements publics de soins, médico-sociaux, pour personnes en situation de handicap ou de privation de liberté. La loi permet aussi à l’Etat de soutenir des actions favorisant le dialogue interreligieux et la paix religieuse. Enfin, elle pose certaines limites à l’expression religieuse dans l’espace public, les administrations et les établissements publics. » Lien brochure ge.ch

Créer des problèmes où il n’y en a pas ?

Laïcité oui laïcisme insipide fade et clivant non merci !

Ma cité étant plus pragmatique que friande de division stérile, ça devrait bien se passer…

« Collaboration inédite entre communautés juive et musulmane à Genève. » « Un jumelage inédit entre mosquées et synagogues ». « Genève : Un juif et un musulman s’inspirent d’une initiative new-yorkaise et lancent des projets communs pour faire évoluer les mentalités. » Tribune de Genève, 10.12.2018.

« Les touristes du Golfe affluent autour de la Rade. »  « Genève : La recrudescence des visiteurs du Moyen-Orient ravit les hôteliers et commerçants du centre-ville. Les différences culturelles obligent les vendeurs à faire preuve de compréhension. » Tribune de Genève, 05.08.2015.

« Les quotas de travailleurs extra-européens sont bientôt à sec« . « Immigration. Inquiets pour leur attractivité, Genève, Zurich et Bâle-Ville plaident pour une hausse des contingents. » Tribune de Genève, 30.08.2017.

« Papyrus a fait de 1093 sans-papiers des Genevois comme les autres. » « Régularisations : Le bilan à mi-parcours de l’opération lancée il y a un an est positif pour Pierre Maudet, lutte contre le travail au noir comprise. » Tribune de Genève, 20.02.2018.

« La communauté juive a convié les Genevois a fêté la lumière au Molard« . « Festivités : Une célébration publique de Hanoukka a illuminé hier soir le centre-ville. » Tribune de Genève, 27.12.2016.

« Beer : « Il n’y a pas de problème de voile à l’école« . Polémique : Le chef de l’Instruction publique critique avec virulence la proposition d’interdire le voile en classe. » Tribune de Genève, 15.07.2013

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s