Les Routes de la Mondialisation

Pour la grande majorité de la population, dans l’Antiquité, les horizons étaient assurément locaux – le commerce et les rapports avec autrui s’effectuaient sur de courtes distances. Cependant, les réseaux des diverses communautés s’entrelaçaient si bien qu’ils créaient un monde complexe, où les goûts et les idées étaient modelés par des produits, des principes artistiques et des influences distants de milliers de kilomètres…

Les-routes-de-la-soie« Il y a deux millénaires, des soieries faites mains en Chine étaient portées par les riches et les puissants de Carthage et d’autres villes de Méditerranée, des poteries réalisées en Provence arrivaient en Angleterre et dans le golfe Persique. Dans les cuisines du Xinjiang, comme dans celles de Rome, s’utilisaient des épices et condiments récoltés en Inde. Des bâtiments du Nord de l’Afghanistan affichaient des inscriptions grecques et l’on montait fièrement des chevaux d’Asie centrale à des milliers de kilomètres plus à l’est.

Nous pouvons imaginer la vie d’une pièce d’or d’il y a deux mille ans, battue peut-être dans une forge provinciale, comprise dans la solde d’un jeune soldat qui s’en sert pour acheter des marchandises à la frontière septentrionale de l’Angleterre; elle revient à Rome dans les coffres d’un fonctionnaire impérial chargé de percevoir l’impôt, avant de passer dans les mains d’un négociant en route vers l’Orient, d’être utilisée pour payer des denrées à tels marchands venus vendre leurs articles à Barygaza. Là, elle est admirée et montrée à des chefs de l’Hindou Kouch; ceux-ci s’émerveillent de son dessin, de sa forme et de sa taille et la confient à un graveur pour qu’il la copie – il vient peut-être de Rome lui-même, ou de Perse, ou de l’Inde, ou de la Chine, ou c’est peut-être un autochtone qui a appris l’art de battre monnaie. Il s’agit d’un monde relié, complexe, assoiffé d’échanges. »

Peter Frankopan, Les Routes de la Soie, pp. 46-47

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s