Bagdad, 1244

« M’étant installé, je pars dans les rues, étonné du mélange de religions, de coutumes et de langues flottant dans l’air. Je tombe sur des musiciens tziganes,

Soufi

des voyageurs arabes, des pèlerins chrétiens, des commerçants juifs, des prêtres bouddhistes, des troubadours francs, des artistes persans, des acrobates chinois, des charmeurs de serpents indiens, des magiciens zoroastriens et des philosophes grecs. (…)

J’entends des gens parler vénitien, franc, saxon, grec, farsi, turc, kurde, arménien, hébreu et de nombreux dialectes que je ne peux même pas distinguer les uns des autres.

Malgré leurs différences apparemment innombrables, tous ces gens me donnent un sentiment similaire d’imperfection, de travail en cours. Chacun est une oeuvre d’art inachevée.

Cette ville est une véritable Tour de Babel. Ici, tout ne cesse de bouger, de se séparer, de venir à la lumière, de transpirer, de s’épanouir, de se dissoudre, de se décomposer et de mourir. » (150-151)

« Bagdad est une ville remarquable, mais aucune beauté sur terre ne dure à jamais. Les villes sont érigées sur des colonnes spirituelles. Comme des miroirs géants, elles reflètent le coeur de leurs habitants. Si ces coeurs sont noircis et perdent la foi, les villes perdront leur lustre. C’est arrivé; ça arrive tout le temps. » (72)

« Cette ville est un joyau, on ne peut en douter, (…), mais il ne faut pas oublier que les villes sont comme des êtres humains. Elles naissent, traversent l’enfance et l’adolescence, vieillissent et finissent par mourir. (…) centre de commerce, d’artisanat et de poésie incomparable. Mais qui sais à quoi ressemblera la ville dans mille ans ? » (68)

Extraits de Soufi, mon amour de Elif Shafak, 2010

A écouter : Les identités successives de Bagdad, La Fabrique de l’Histoire par Emmanuel Laurentin, France Culture (lien)

Lectures de l’été 4/11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s