La Gazette Janvier 2018

Au Sommaire de cette Gazette, une initiative anti-Identité Nationale, Mr. Poutine dans la Minute Réconciliation, du chagrin et de la dénonciation, une question de Migrations, un Forum pour une Nouvelle Mondialisation, des Nouvelles Routes de la Soie, des chiffres en berne, un Festival Hybride anti-gel, une overdose, …

Une initiative anti-Identité Nationale

Depuis 15 ans qu’on entend plus qu’Identité nationale par-ci, Identité nationale par-là…

171123_NOBI_Artwork_Sticker_CMYK_Logo_FR-300x300
https://nobillag.ch/fr/

… dans ma ptite Nation-Consensus on s’apprêterait presque à briser un des fondements de cette Identité nationale justement.

picto4
https://non-nobillag.ch/
  • Parce que « No Billag » ne fait que des perdants !

La disparition programmée des chaînes suisses laissera le champ libre aux médias étrangers qui ne parleront jamais de l’actualité suisse.

 

 

 

Et sinon, des regrets ?

20180109_174709

La Minute Réconciliation : Introduction à Mr. Poutine

the-putin-interviews-poster-727x989

Et si c’était ça aussi, la Réconciliation, donner la parole à des princes du Territoire présentés constamment comme Evil ? Donner la parole à l’accusé, faire connaissance avec lui et se forger notre propre avis ? C’est en tout cas ce que propose Oliver Stone à travers les quatre volets de ses entretiens intimes avec le Président Poutine. Au travers desquels se dévoile non pas un autre populiste vulgaire mais un nationaliste redoutablement posé. Un tactique réaliste qui prône un certain autoritarisme politique pour la Russie, plus largement la « glocalisation » du modèle démocratique occidental.

Un souverain qui se dit attentif à la cohabitation interculturelle au sein d’un Royaume qui le rappelle-t-il, compte une grande part de musulmans natifs et non pas issus de l’immigration, à l’instar des pays occidentaux.

Mon gros bémol : Mr. Poutine s’épanche essentiellement sur les rapports de pouvoir avec l’Europe, l’OTAN, les États-Unis,… Et moi encore une fois, je me dis : mais en quoi ces histoires de budget militaire, d’anti-missiles, de lance missiles nous concernent-t-elles, nous citoyens ? Alors le monde de Mr. Poutine, géopolitique d’abord ?

Sorties culturelles de la semaine

Ok la Réconciliation c’est notre combat premier. Mais le chagrin, on en parle du chagrin ? La sidération, la peur et le chagrin. Qui dans le monde de Mr. T ont du mal à passer. Le chagrin progressisteOutre-Atlantique mais pas seulement. Pour les artistes américains la réconciliation ok, la dénonciation sûrement. Cohabitation… Du coup toute tournée promo, toute oeuvre produite même avant la présidence T. devient miroir contemporain. L’occasion pour les artistes de dénoncer, d’alerter, de lutter. Ainsi le « 4 3 2 1 » de Paul Auster parle des années 60′ mais nous parle d’aujourd’hui. Ainsi Pentagone Papers le dernier Spielberg traite d’un événement de 1971 et se présente comme une nouvelle occasion de parler de liberté de la presse muselée par le pouvoir d’aujourd’hui. Les artistes sont des citoyens courageux. Nombre d’entre eux choisissent la lutte local à l’exil, préférant transnationaliser le combat depuis « là-bas ».

Emmanuel M. & La Migration

Croisilles : Macron Migrants
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pourquoi-medecins-du-monde-boude-la-reunion-avec-emmanuel-macron-7791859872

Projet de loi contesté, visite à Calais, nouveau duo « Humanité & Fermeté« … L’Hybridité, toujours la solution ? Quelle marge de manoeuvre quand le droit universel à la Mobilité devient politique migratoire étatique ? Quel axe adopté avec pour décor l’idéologie anti-mobilité néo-post-moderne mondiale ? Quelle solution quand le droit de passage géographique se transforme en prise en charge politique ? Combien d’élus quand la mobilité transnationale devient « intégration nationale » ? Quand la place dans la société supplante la place dans la géographie ? Quand des nécessairement futurs citoyens d’Un unique Territoire ont supplanté les arpenteurs du Réseau amateurs du transit ? Comment faire avaler aux nationaux précarisés les deniers étatiques pour les transnationaux dans un Monde qui ne compte pas s’arrêter et des États qui entendent/prétendent pouvoir assumer l’absolue souveraineté sur la Mobilité ? Quand on doit faire gober qu’une politique migratoire à l’échelle Intérieur a la moindre chance de se substituer à une nécessaire solution à échelle supranationale ? …

Good Luck Emmanuel M. !

Les Brèves du Territoire &… du Réseau

  • Emmanuel Macron en Chine. Va soutenir le projet des Nouvelles Routes de la Soie
    Macron défend une nouvelle Route de la soie partagée avec la Chine
    (Les Echos)
  • 7 janvier

20180107_162758

  • En Suisse too, publication le 22 janvier des chiffres de demande d’asile pour 2017. Diminution d’un tiers par rapport à 2016. Chiffres au plus bas depuis 2010.
  • 22 janvier. Suisse : deuxième pays le plus mondialisé de la planète selon l’indice du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) pour 2015.
  • 22 janvier. Emmanuel Macron réunit les maîtres du Réseau mondial à Versailles, siège de l’Empire, pour un sommet « Choose France« . Le combo Empire – Réseau pour se substituer au combo Territoire – Réseau ? A méditer

Janvier c’est aussi…

  • Le Forum de Davos où Emmanuel M. vient défendre la Nouvelle Mondialisation. Seule alternative pour un Monde qui ne verra plus triompher les nationalismes guerriers.

Festival Hybride Antigel c’est parti !

antigel

Antigel, c’est la vitrine artistique internationale genevoise de ces derniers années. Un festival Hybride s’il en est, qui ambitionne mélange des styles, des disciplines et… des gens. Un Festival décentralisé dont le deuxième créneau est la découverte des Territoires et qui met en lumière les communes du Grand Genève. Oui désormais le Festival se veut transfrontalier. Antigel, Le Festival d’un territoire transfrontalier dont j’apprends lors de son vernissage politique que son coeur, Genève, mini-ville monde, compte un turnover annuel de ses résidents de 12% !!! Genève ville en mouvement assurément !!! Antigel, un Festival que j’avais jugé jusqu’ici trop élitiste et conceptuel à mon goût, mais dont le programme cette année me séduit…

Avec au « menu PG » Syria Diorama –  Maëlle Gross – Un samedi terroir-repas du monde – Une programmation musicale métissée, égyptienne ou sud-africaine. Bref, je vous en reparlerai en février. En attendant, vous pouvez retrouver toute la programmation (ici)

OVERDOSE !!!!

On a eu l’occasion dans ces Gazettes d’aborder à plusieurs reprises le phénomène des oeuvres de tous poils consacrés aux deux grandes guerres et la périodes de l’entre-deux-guerres qui foisonnent depuis quelques temps. Oui mais là trop c’est trop, SA-TU-RÉE !! Pour vous donner un aperçu de notre quotidien médiatico-culturel, nous sommes mercredi 24 janvier, je prends ma voiture pour me rendre au travail et jvais vous la faire courte, mais en gros France Inter = La Douleur (film consacré à l’histoire de l’arrestation de Marguerite Duras durant la DGM), France Culture = Couleurs de l’Incendie de Pierre Lemaitre (récit de l’entre-deux guerres), je zappe désespérément sur Espace 2, qui débat autour d’un roman sur… nazis ! non mais sérieux, je vis en 2018 ou en 1914-1945 ?!?

Le Choix Hybride de la semaine

J’ai choisi deux oeuvres à priori aux antipodes mais en réalité pas tant que ça. D’un coté la sortie du troisième volet du phénomène Les Tuche, avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty qui expliquent ce que je défends à longueur de Gazettes. Les Tuche ne sont pas une caricature, n’ont pas le projet d’opposer les élites urbaines aux bofs sympathiques. Non les Tuche ce sont eux, l’enfance de Jean-Paule Rouve, l’accent qu’Isabelle Nanty retrouve avec bonheur… 

Et pour le deuxième hybride de la semaine, et c’est lui qui le dit, l’auteur Mohsin Hamid, dont la traduction de son roman sur une histoire d’amour sur fond d’exil, Exit West sort en ce moment, se revendique comme un hybride culturel. Américano-Pakistanais ou l’inverse, il a refusé de se rétrécir lorsque dans l’ère post 11 septembre, on lui a sommé de faire un choix.

Le Mot du Mois

Gauche libertaire

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s