La Gazette Décembre 2017

 

Au sommaire de cette Gazette, un soleil parti faire briller les étoiles, des Micro-Nations, des Micro-Maisons, le traditionnel épisode du duel Territoire-Réseau, des juifs et des musulmans qui redonnent du sens au mot Tradition, une histoire manquée de Droit à la mobilité, l’anniversaire d’une région transfrontalière, quelques Christmas Gifts « PG spirit » et une ingénieuse proposition de cohabitation… Et… tous mes voeux pour la nouvelle année 🙂

1er Décembre. Le Monde en trois titres…

20171201_124559

Un Territoire qui ne lâche rien, les arpenteurs du Réseau mis en esclavage, une reprise économique qui on l’espère libérera la Mobilité

Ou sinon ce week-end y’a du local dans toutes les régions de ma ptite contrée…

20171201_125359

Le Localisme va-t-il lui aussi devenir un Nationalisme ?

« Pour le politique Benedict Anderson, la nation est une « communauté imaginée », portée par des symboles, des mythes, des légendes et des représentations partagées, en somme par un imaginaire national. Si la nation est une « communauté imaginée », le nationalisme lui a deux acceptions : à la fois doctrine politique, un État-nation pour chaque peuple, et l’exaltation du sentiment national. » (Des Mots et des Mythes)

Notons que toute Nation n’a pas pour dessein de s’organiser en État-Nation…. tant mieux parce que l’allégeance à ce dernier peut se montrer à peu trop absolue à mon goût… notamment en nous recyclant, nous, modestes citoyens lambda en redoutables agents du fisc. J’en reviens toujours pas d’avoir entendu cette phrase (auteur de bd à chanteur)…. « soit Florent élude l’impôt dans son pays et ne participe pas à l’effort collectif. Et donc je dis soit il élude l’effort que nous devons tous faire pour notre pays, et dans ce cas c’est un salaud et dans ce cas il faut pas l’inviter sur un plateau télé. Soit il ne fait pas ça et dans ce cas tu l’invites et tu parles de sa carrière artistique. » (Philippe Geluck, Salut les Terriens !, C8, 2 décembre 2017)

Sinon dans un registre plus… mobile…

2784623

« Que diriez-vous de tout plaquer pour construire et vivre dans une mini-maison ? C’est le pari fou que font les couples de « Tiny House : mini-maison à emporter ». Véritable phénomène de société aux États-Unis, les « Tiny House » débarquent sur 6ter ! Les « Tiny House » ce sont de toutes petites maisons, le plus souvent sur roues et réalisées en bois, où chaque recoin est optimisé au maximum. Alors, succomberez-vous aussi à la folie des mini-maisons ? » (lien)

La Tiny House, un mode de vie, une philosophie, dont je vous parlais à l’occasion de mon Errance en Enclave, sur lequel on fantasmait avec mes collègues aussi, pas plus tard que dans la Gazette de Novembre... Un nouveau way of life qui a désormais son reality show consacré 😉

Ptite transition… Des Tiny Houses pour des Micro-Nations 😉

royaume_aventureEt comme petite transition bien bancale, lions loca-nationalisme et Tiny Houses avec la prolifération des Micro-Nations partout dans le monde… Ben oui parce que lorsque les confettis seront légions, les souverains seront bien contents de pouvoir loger leurs citoyens dans des mini-maisons… A ce propos je suis re-tombée récemment sur cet article qui avait piqué ma curiosité…

« Empires éphémères et micro-États essaiment partout dans le monde »

Si ça pique la vôtre aussi, jetez-vous sur « Royaumes d’aventure« , l’atlas que l’historien Bruno Fuligni, spécialiste des micro-nations, leur a consacré. Vous y  découvrirez entre autres que pas moins de 400 micronations sont répertoriées dans le monde, dont 150 en France ! Alors faites connaissance ave Kuna Yala, Outer Baldonia, Rockall & Cie et découvrez l’analyse d’un auteur qui fait notamment un lien entre ce phénomène et la crise de l’État. Dans une époque où de surcroît la « liberté individuelle devient souveraineté« , le modèle séduit forcément. Néo-middle-Ages je vous dis ! Alors, ces mini-républiques donneront-elles des idées à nos localistes ? Pour l’instant, les zadistes sont eux sommés de plier bagages. Ben oui parce que pour créer son royaume, encore faut-il le faire sur un territoire qui n’appartient pas à la société…

Le Duel Territoire-Réseau. Acte XXX

Le Réseau d’Emmanuel M. vs Mister T(erritoire). Alors quoi, les deux formules fonctionnent ?????
  • « La croissance de l’économie US revue en hausse à 3,3% au T3« . En savoir plus sur Les Echos 
  • Mais aussi « Un effet Macron sur l’attractivité« …

20171206_232445

Si l’économie intérieure américaine se porte bien, sur la scène politique internationale, les USA = la nouvelle marge. Faut dire qu’il a tellement d’idées Mr. T. Chaque semaine il cherche la bagarre.

20171222_124351
Résolution ONU vs Mr. T. 22 décembre

et PERSONNE n’y échappe…

20171214_173912

Radio Journey

En plein nouvel épisode français d’hystérie autour de la laïcité, avec des patrons de presse qui en sont à vouloir se faire exploser parmi, le livre « Des mille et une façons d’être juif ou musulman » arrive à point nommé. C’est lors d’un trajet en voiture, un de ces moments suspendus que je chéris, que j’entends les auteurs défendre leur vision de la tradition « ce sont nous les progressistes qui sommes les vrais traditionalistes, puisque justement l’histoire ce sont des religions qui évoluent et s’intègrent à la réalité, certaines étaient d’ailleurs moins figées au Moyen-Âge que maintenant« … Me revient alors une phrase entendue récemment, la « fiction comme lieu d’authenticité ». Une fiction figée bien souvent… Sinon pour poursuivre sur le même mode, la Bande originale avait également invité Johan Sfar, venu présenter son Babel Oued, dernier opus du Chat du Rabbin.

migrEt comme le trajet pour rejoindre ma périphérie dure un ptit bout de temps, après la Bande originale de Nagui, j’écoute La Grande table de France Culture, intitulée Les frontières de l’ignorance. J’écoute un peu  Catherine Wihtol de Wenden présenter la thèse de son ouvrage « La question migratoire au XXIè siècle » (Lien), qui fait écho aux propos du PC. Contexte de la dernière mondialisation, perte de souveraineté des États, frontières qui n’ont plus de sens, réaction des États et fermetures des frontières pour reprendre la main, etc.. L’auteur revient sur le Droit à la Mobilité, sacré en 2009 (PNUD) et pointe le grand paradoxe contemporain : si le droit à la sortie s’est généralisé sur toute la planète les droits d’entrée eux diminuent partout. En gros une sortie sans une entrée = un Droit à la Mobilité qui reste lettre morte.

 Happy Birthday Grand Genève !!!!

Le Grand Genève, notre Territoire transfrontalier, fête ses 10 ans, Happy Birthday !!!

http://www.grand-geneve.org/actualites/resultats-de-lenquete-sur-le-grand-geneve-sa-population-et-son-desir-de-vivre-ensemble

En savoir + Article TDG / Etude Andrea Baranzini et Caroline Schaerer

Il est où le soleil il est où, il est où ?

20171206_1247515 décembre. Il est parti faire briller les étoiles…

ormessonJe me suis toujours dit que je le lirai quand je n’aurai plus la chance de l’entendre…

Jean d’Ormesson, le rassembleur, l’esprit du PG

Et moi qui me réjouissais de me lever avec les lumineuses paroles de Jean d’O en hommages à la radio… c’est finalement une chanson de Johnny qui m’a réveillée ce matin…

6 décembre. Départ d’un autre (ré)conciliateur national

« Il est né d’un père belge, il portait un pseudonyme américain, il vivait entre la Suisse et la Californie, et pourtant il était le plus français des artistes français. » (lien)

Alors, pour être un bon « national », faut-il faire allégeance totale ? Johnny, héros national, emblème transnationale = la preuve que non. Rien que pour ça, merci à lui.

Christmas Gifts « PG Spirit »

gluck

Ce décembre, Raphaël Glucksmann fait la tournée des médias pour présenter son « Nouveau » Magazine Littéraire. Il est invité absolument partout pour présenter son projet, une tribune pour permettre aux écrivains et intellectuels de défendre un « idéal cosmopolite » et une vision anti-décliniste.YOORS-Tsiganes-reimp 2012.indd

Et sinon, vous pouvez aussi vous faire vos propres cadeaux. Je vous propose entre-autres Tsiganes de Jan Yoors, pour faire connaissance avec une civilisation du passage.

 

 

 

 

Cohabitation Méditerranée – Charleroi

Rencontre des périphéries ?

Bernard Lavilliers, deux chants, deux cris qui se répondent. A la lecture c’est évident !

« Je vois ma ville portes clouées – Maisons à vendre, abandonnées » Charleroi

« On est venu de loin (…) Du fond de la misère Ne nous arrête pas (…) Nous dormons dans des villes Ombres parmi les ombres » Croisières méditerranéennes

Le Monde est un Jeu suffit de rééquilibrer le Plateau. Nan ? Régions périphérisées, Réfugiés, Exilés urbains, Locaux. Confusion des Mondes et Monde en Mouvement, toujours, tout le temps. Ces différentes « Communautés » exilées des Territoires ou du Réseau, amenées à cohabiter, donneront naissance à d’inédites Sociétés.

Last Brèves du Territoire de l’année

  • « Élections territoriales en Corse : la coalition nationaliste remporte une large victoire » En savoir plus sur Le Monde.fr . « L’indépendantisme est dans l’imaginaire collectif, mais la volonté actuelle des Corses est d’avoir davantage d’autonomie », a assuré à l’AFP Thierry Dominici (cité dans Le Monde.fr)
  • Pape François au Bangladesh, à la fois du côté des chrétiens minoritaires que des Rohingas réfugiés. La foi, la vraie, nous sauvera.
  • L’extrême-droite prend la tête du département de l’Intérieur en Autriche… Et moi je repense à mon arrière-grand-père qui fit 5 ans de camp de concentration dans cette même Autriche parce qu’il avait décidé de résister au nazisme…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s